D’Uriage-les-Bains au fort des Quatre Seigneurs en passant par Villeneuve d’Uriage

Chaque soir, le soleil disparaît derrière la montagne des Quatre Seigneurs qui fait noblement face au château d’Uriage. Il me tardait « d’aller voir en face », justement – pour la vue sur le château et sur la chaîne de Belledonne depuis Villeneuve d’Uriage et pour en savoir plus sur ce hameau et sur le fort. Allez, ce 27 juillet 2020, c’est parti pour une petite randonnée accessible et majoritairement ombragée, ce qui est loin d’être désagréable quand il fait bien chaud !

Point de départ (altitude) : fontaine de la déesse Hygie (422 m).
Point d’arrivée (altitude) : fort des Quatre Seigneurs (937 m).
Étape (altitude) : Villeneuve d’Uriage (585 m).

À une petite centaine de mètres de l’Office Thermal et Touristique d’Uriage (OTTU), installé dans l’ancienne gare de tramway, se trouve la fontaine Hygie (déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène), sculptée en 1847 par Victor Sappey et rénovée en 2004. Juste à droite de la fontaine, le sentier commence à monter vers la forêt.

Là, si vous ouvrez l’œil et si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être, en bordure de chemin, un décime de la Première République française !

Le chemin se poursuit à travers bois jusqu’à rejoindre la route de Villeneuve depuis laquelle on peut apercevoir le château entre les arbres.

Le hameau de Villeneuve d’Uriage est mentionné dès 1090 dans un cartulaire de Domène et l’église est fondée en 1091 par le seigneur Alleman. Entourée de son petit cimetière et dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle est d’inspiration romane mais elle a été remaniée au fil des siècles. Son clocher recouvert de tuf flanque la nef sur son côté droit et la cloche (qui donne la note ré) a été fondue en 1618 et classée monument historique en 1911.

L’église de Villeneuve d’Uriage et son cimetière.
Au fond, la chaîne de Belledonne et le Grand Colon (2394 m).

À l’intérieur, il convient de remarquer :

  • l’autel de style baroque (XVIIIe siècle), en stuc peint en faux marbre bleu et rouge, doré par endroits, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1987 ;
  • le tabernacle à porte bombée, en bois doré et sculpté de grappes et d’épis ;
  • le trône de célébrant en bois (fin XVIIe siècle / début XVIIIe siècle), provenant sans doute de la chartreuse de Prémol et classé monument historique en 1911.

Pour gagner le fort des Quatre Seigneurs, il faut emprunter la route d’Herbeys sur quelque cent cinquante mètres et bifurquer sur la droite vers le chemin des Quatre Seigneurs. Mais, au fait, pourquoi les Quatre Seigneurs ? Tout simplement parce que cette montagne était autrefois partagée entre les seigneuries d’Eybens, de Gières, d’Herbeys et d’Uriage. Une croix au sommet symbolisait la frontière de ces quatre territoires.

Le chemin continue en bordure de champ où mon passage ne manque pas d’attiser la curiosité de quatre vaches qui, avouons-le, bénéficient d’une sacrée vue sur la chaîne de Belledonne !

Un peu plus loin, ce sont trois chevaux qui viennent me saluer…

…avant que je n’attaque la pente plus raide mais heureusement bien à l’ombre dans la forêt.

Le sentier ne cesse de monter et de serpenter. La végétation est si abondante qu’elle empêche de voir la vallée mais, par endroits, elle accorde une vue sur le massif de la Chartreuse et sur la dent de Crolles (2062 m).

Enfin, c’est l’arrivée au fort des Quatre Seigneurs. Construit de 1875 à 1879, il fait partie de la ceinture fortifiée de Grenoble qui, outre le fort de la Bastille, compte cinq autres forts : le fort de Comboire (Claix), le fort de Montavie (Bresson), le fort du Bourcet (Corenc), le fort du Mûrier (Gières) et le fort du Saint-Eynard (Le Sappey-en-Chartreuse). Cette ceinture avait pour but de protéger Grenoble après la défaite de la France dans la guerre de 1870.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort des Quatre Seigneurs sert d’entrepôt à munitions et, durant l’Occupation, des résistants y font incursion pour récupérer des munitions. Afin d’effacer les traces de leurs activités, ils minent le fort le 12 septembre 1943, laissant un vaste cratère à la place des magasins à poudre. Partiellement restauré puis laissé à l’abandon dans les années 1990, le fort en ruine appartient aujourd’hui au CEA Grenoble (qui a procédé à une vaste opération de déminage achevée en août 2017) et il est fermé au public.

Le magasin à poudre et à munitions extérieur sous roc

Pour en savoir plus sur le fort des Quatre Seigneurs :
http://fortiffsere.fr/grenoble/index_fichiers/Page5450.htm

Pour revenir au point de départ, il suffit de suivre exactement le même parcours en sens inverse. La descente depuis le fort offre alors une jolie vue sur Villeneuve d’Uriage.

Vue d’ensemble depuis Villeneuve d’Uriage : le Grand Colon, Belledonne,
la Croix de Chamrousse, Saint-Martin d’Uriage et le château en bas à droite !

Je termine en indiquant que j’ai randonné utile en emportant une pince à déchets et un sac poubelle de 20 litres. Mouchoirs, papiers, morceaux de tissus, filtres et mégots de cigarettes, emballages, filets et bouchons en plastique, plaquette de médicaments, restes de ballon en caoutchouc, bouteilles et tessons, barrette à cheveux, masques chirurgicaux : inutile de préciser qu’à la fin de la randonnée, le sac était tristement plein…

Un avis sur « D’Uriage-les-Bains au fort des Quatre Seigneurs en passant par Villeneuve d’Uriage »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer