Un château encré dans le ciel

Avec son passé professionnel de responsable du suivi des travaux de rénovation du patrimoine culturel au Département de l’Isère, le dessinateur Joseph-Paul Messina, sociétaire des artistes français, attaché au patrimoine architectural isérois, a posé son regard artistique sur le château d’Uriage. Il a accepté de nous confier trois de ses superbes dessins.

« Le but premier de mon engagement est bien évidemment artistique, mais il vise aussi à faire découvrir ou faire mieux connaître notre patrimoine. »

Joseph-Paul Messina
La perspective Sud du château d’Uriage par Joseph-Paul Messina :
Châteauvieux (à gauche) relié au Châteauneuf (à droite) par la «galerie François Ier», toiture et tourelles.
La perspective Sud du Châteauneuf par Joseph-Paul Messina.
Détail de la tourelle Sud du Châteauneuf par Joseph-Paul Messina.

Découvrez les œuvres de Joseph-Paul Messina consacrées au patrimoine grenoblois, dessins et gravures à l’eau forte, actuellement exposées dans la galerie de la Librairie Arthaud de Grenoble jusqu’au 6 avril 2024.

« Travailler dans le cadre professionnel sur des édifices prestigieux tels que Saint Antoine l’Abbaye, le Château de Vizille, le Musée Dauphinois, et bien d’autres, m’a permis de découvrir, notamment lors des opérations de restauration, des techniques rares, des matériaux spécifiques, des méthodes ancestrales déjà employées au Moyen- Age. Si proche quasi quotidiennement de l’architecture, je me suis formé à la perspective architecturale. J’affectionne particulièrement la pierre et le patrimoine dont elle constitue la substance. »

Joseph-Paul Messina

Nous remercions chaleureusement Monsieur Joseph-Paul Messina pour son travail artistique et son aimable contribution à notre site.

Sources :

Un avis sur « Un château encré dans le ciel »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer