Un château sous les étoiles…

  • La silhouette du château d’Uriage sous les étoiles (astres visibles : Lune, Vénus, constellation d’Orion, Sirius)

Depuis quand n’avez-vous pas admiré le ciel nocturne… ?

Si vous ne savez pas dans laquelle de ses phases est la Lune ces jours-ci, voici une belle occasion de renouer avec ce spectacle magnifique.

Comme chaque année, notre planète traverse en été un essaim de météores, les Perséides, ainsi nommés car ils semblent provenir de la zone du ciel de la constellation de Persée, proche de celle de Cassiopée, W aisément identifiable.

La taille de ces débris laissés par le passage proche du Soleil de la comète Swift-Tuttle va d’une tête d’épingle à … un petit pois ! Mais le passage de ces poussières dans notre atmosphère crée un spectacle merveilleux : les fameuses « étoiles filantes ».

Observé en Europe depuis le Moyen-Age, ce phénomène est aussi nommé « Larmes de Saint Laurent », car c’est autour du 10 août que le phénomène atteint l’apogée de son intensité.

Cette année, le pic d’activité de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, avec une prévision de 110 étoiles filantes par heure, aura lieu dans la nuit du mercredi 12 août au jeudi 13 août 2020, mais on peut observer ce phénomène sur la période du vendredi 17 juillet au mercredi 26 août 2020. Notez que Jupiter, Mars et Saturne sont aussi visibles durant cette période.

Pour la 30ème édition de la Nuit des Etoiles (devenue plurielle en 2000), durant le week-end du 7 au 9 août 2020, de nombreux sites proposent des conférences, des ateliers et des observations à l’aide d’instruments.

Cependant, pour observer les étoiles filantes, nul besoin d’instrument : les yeux offrent une vision grand angle parfaite.

La météo caniculaire devrait nous offrir un ciel nocturne bien dégagé, et des températures propices aux observations prolongées.

Privilégiez une observation en début de nuit, avant le lever de Lune (elle apparaîtra vers minuit et sera encore très lumineuse à cette date). Un conseil : évitez les sources de pollution lumineuse, éloignez-vous donc de la ville et prenez de l’altitude. Le ciel en montagne est plus pur… et la silhouette des sommets participe encore un peu plus à la magie…

Allongez-vous dans un pré à l’abri de toute lumière, levez les yeux… et admirez !

Pour compléter l’expérience, régalez-vous de framboises ou de rhum : il paraît que c’est le goût de la galaxie ! (et ce n’est pas une blague !)

Photo : The stars and man, AstroAnthony (Wikimedia commons), 2019

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

La Nuit des Etoiles avec le GAD : http://www.astrosurf.com/gad/

  • L’OSUG, Observatoire des Sciences de l’Univers de l’université Grenoble-Alpes, propose aussi parfois des portes ouvertes, notamment en hiver. > https://www.osug.fr/

Si vous vous intéressez à l’astronomie, afin de vous repérer plus aisément, vous pouvez télécharger gratuitement un planétarium sur votre smartphone, ou votre PC, par exemple l’excellent Stellarium … > https://stellarium.org/fr/

Un avis sur « Un château sous les étoiles… »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer