Le Circuit des Remparts

Ce circuit facile consacré à la découverte du Patrimoine d’Uriage offre aussi de jolis points de vue sur la station thermale.

Départ et parking : derrière l’Office de Tourisme d’Uriage (côté talus des Thermes), par le sentier à plat en pied de talus.
Longer le parking vers le Nord, puis traverser la passerelle, enfin monter à droite pour découvrir le panneau #1 (fours).

Sept panneaux explicatifs jalonnent ce circuit qui conduira le promeneur du  XIe au XIXe siècle à la découverte des origines du château, du bourg, des moulins banaux et de la station thermale, ainsi que de l’industrie  locale : eaux thermales, ciment, hydro-électricité.

A l’issue du « Chemin des Soupirs », une très belle vue sur Uriage et ses collines se dégage à partir du belvédère des remparts.

Le Belvédère des Remparts et son allée de Tilleuls

Vous pourrez aussi admirer le château de l’extérieur : merci de respecter cette propriété privée qui n’est pas ouverte à la visite, sauf lors des  visites guidées des Journées du Patrimoine (sur inscription, à l’OT  d’Uriage).

Les remparts du château d’Uriage ont été construits au XIIIe siècle, pour renforcer la défense de la motte castrale érigée au XIe siècle par la famille Alleman qui avait reçu de l’évêque Isarn ce fief en récompense pour sa participation à la défense du diocèse contre les invasions sarrasines. (> lire « Gare la queue des Alleman (1/2)« )

On pouvait accéder au bourg castral, et à la forteresse, par deux brêches : la « porte du Bourg » au sud-ouest, par laquelle on pénètre toujours aujourd’hui dans l’enceinte et qui permet l’accès au belvédère, et la « porte des Moulins » à l’opposé, disparue.

Dans la contre-enquête papale de 1339, les remparts sont ainsi décrits : « les défenses du château dudit lieu d’Uriage mesurent […] 248 toises ou environ en longueur (près de 500 mètres), en hauteur environ 4 toises (8 mètres), en épaisseur murs : 3 pieds ou 4 (1 mètre à 1,3 mètre) ».

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Un topoguide, édité par l’Association de Sauvegarde et de Mise en valeur du Patrimoine de SMU et par l’Association des Sentiers de SMU,  est disponible à l’OT d’Uriage ou sur le site de l’Association des Sentiers de SMU.

Info Geocaching: 6 géocaches sont à découvrir à proximité du parcours dont une sur le circuit.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Autres idées de promenades autour de SMU :

– Circuit des Crêtes (+ circuit Geocaching)
– Circuit du Roux

– Circuit du Bit (+ circuit Geocaching)
– Circuit des Vignasses

– Circuit des Seiglières et Tour de Montrond
– Balcon de Combeloup et Chêne de Venon

Topoguides, édités par l’Association de Sauvegarde et de  Mise en valeur du Patrimoine de SMU et par l’Association des Sentiers de  SMU, disponibles à l’OT d’Uriage ou sur le site de l’Association des Sentiers de SMU.

Un avis sur « Le Circuit des Remparts »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer